Le directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Côte d’Ivoire, Philippe Cecchi, a alerté samedi 31 janvier 2026 à Abidjan sur une possible explosion des cancers pédiatriques dans les deux à trois prochaines générations, en lien avec la pollution plastique.
« Je prédis et je ne suis pas le seul, une explosion des cancers pédiatriques dans deux ou trois générations. Des enfants très jeunes développeront des cancers et on ne saura pas pourquoi, alors que c’est le plastique », a déclaré M. Cecchi, en marge d’une opération de reboisement de mangroves à la résidence de l’ambassadeur de France.
Selon lui, la production massive de déchets plastiques entraîne une contamination généralisée par les microplastiques et nanoplastiques.
« Nous en buvons et en respirons l’équivalent d’une carte de crédit chaque semaine », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que sept principaux polymères plastiques sont associés à environ 16 000 substances chimiques, dont seules 4 000 ont été étudiées pour leur toxicité.
« Toutes se sont révélées toxiques pour l’homme ou pour les organismes aquatiques », a-t-il précisé.
En Côte d’Ivoire, environ 250 tonnes de déchets ménagers seraient déversées chaque jour dans la lagune d’Abidjan, dont près de 80 % de plastique, en raison d’un système de collecte insuffisant. « La lagune sert de dépotoir », a-t-il déploré.
Face à cette situation, M. Cecchi a appelé à une réduction drastique de l’usage du plastique, notamment des produits à usage unique. « La rue n’est pas une poubelle », a-t-il lancé, exhortant la population à adopter des comportements plus responsables.
