Santé : Deux applications voient le jour pour révolutionner le don de sang even Côte d’Ivoire

Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) a lancé le lundi 1er septembre 2025, deux nouvelles applications mobiles, “CNTSCI Mobile” et “Côte d’Ivoire Don de Sang”, conçues pour garantir la traçabilité et la disponibilité des produits sanguins sur l’ensemble du territoire.

L’utilité première de ces applications est de rapprocher le CNTSCI des donneurs et de simplifier leur parcours, a fait savoir le directeur général du CNTSCI, Professeur Mamadou Sekongo, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la structure à Treichville.

L’application “Côte d’Ivoire Don de Sang” permet notamment la prise de rendez-vous pour un don, un suivi personnalisé du donneur, l’envoi de messages de rappel et de remerciements, et la fidélisation via une communauté digitale.

“CNTSCI Mobile” est quant à elle dédiée à l’amélioration de la logistique et de la réactivité. Elle permet de coordonner les stocks en temps réel entre les différents dépôts relais et banques de sang, de suivre la disponibilité des poches et de renforcer la réponse en cas d’urgence, a expliqué Pr Sekongo.

 “Si nous arrivons à avoir 100 000 donneurs de sang réguliers tous les deux mois, nous atteindrons notre objectif”, a-t-il déclaré, lançant un appel à la mobilisation nationale.

 Président de l’Union nationale des donneurs de Sang de Côte d’Ivoire, Kouassi Gérard Bonaventure a salué le lancement de ces nouvelles applications. Elles permettront aux patients d’obtenir du sang plus facilement et de manière plus fiable, et vont aider à lutter contre le mauvais trafic du sang dangereux pour la santé.

“Notre sang est destiné à sauver des vies, et ces applications, développées avec notre contribution, sont donc les bienvenues. Elles vont garantir que le sang de qualité soit prescrit aux bons patients. Nous sommes très fiers des progrès accomplis et de la vision du directeur général du CNTSCI qui place le donneur au cœur de sa politique”, s’est félicité M. Kouassi.

Ce projet digital, qui débutera avec 200 hôpitaux, vise globalement à améliorer l’efficacité opérationnelle du CNTSCI, à optimiser la disponibilité du sang et, in fine, à contribuer à sauver davantage de vies.

Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire a reçu le Prix national d’excellence 2025 dans la catégorie Meilleur établissement sanitaire, principalement grâce à l’atteinte du seuil d’autosuffisance en produits sanguins et à ses efforts de modernisation.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile