Sanofi dit au revoir au Doliprane, un tournant historique

C’est une nouvelle qui a de quoi surprendre. Sanofi, le géant pharmaceutique français, a décidé de mettre un terme à la production du Doliprane. Ce médicament, véritable emblème de la marque et connu de tous pour son efficacité contre la douleur et la fièvre, ne sera plus produit par Sanofi.

Après plus de cinquante ans sous l’égide du géant pharmaceutique, le célèbre médicament à base de paracétamol et les compléments alimentaires de la firme sont sur le point de quitter le nid. Sanofi a en effet annoncé, le vendredi 27 octobre, son intention de se séparer de son activité de santé grand public, qui comprend ses médicaments en vente libre.

Une conductrice de ligne automatisée sur l’une des chaînes de mise en conditionnement des boites de Doliprane 1g. ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Marc OLLIVIER

Cette décision, qui pourrait sembler radicale, est en réalité le reflet d’une stratégie mûrement réfléchie. Sanofi souhaite en effet recentrer ses efforts sur d’autres domaines thérapeutiques et investir davantage dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments innovants.

Cette annonce a été accueillie favorablement par les investisseurs, mais elle n’a pas suffi à calmer les turbulences sur les marchés. En cause ? Une autre déclaration du groupe : l’abandon de son objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 32% en 2025. En conséquence, l’action Sanofi a chuté d’environ 19% au cours de la journée.

Focus sur l’innovation, la recherche et développement

La décision de Sanofi de se séparer de son pôle de santé grand public, qui compte treize sites de production dans le monde, dont deux en France (à Lisieux dans le Calvados et à Compiègne dans l’Oise), 11 000 employés, environ 125 marques et génère un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, n’a cependant pas été une surprise totale. En 2019 déjà, la création d’une entité commerciale autonome regroupant tous les médicaments en vente libre et les compléments alimentaires du groupe avait semé le doute. En 2022, le transfert du siège de cette filiale de Gentilly (Val-de-Marne), où se trouve le siège de Sanofi France, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a fini de convaincre les plus sceptiques.

Si ce choix marque indéniablement la fin d’une époque pour Sanofi, il ne signifie pas pour autant la disparition du Doliprane. Rassurez-vous, le paracétamol, principe actif du Doliprane, continuera d’être produit par d’autres fabricants.

En tournant la page du Doliprane, Sanofi semble vouloir se concentrer davantage sur la recherche et le développement de médicaments et de vaccins innovants. Une stratégie qui pourrait bien redéfinir l’avenir du groupe.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile