Rwanda : Un soldat congolais tué et deux autres arrêtés par l’armée rwandaise

L’armée rwandaise a signalé avoir abattu un « soldat » congolais et appréhendé deux autres, accusés d’avoir franchi la frontière entre les deux pays.

L’incident a eu lieu tôt le 16 janvier 2024, vers 1h10, heure de Kigali, dans le district de Rubavu, près de la ville de Goma, en RDC. Selon les Forces de défense rwandaises (RDF), trois soldats armés congolais ont été repérés traversant la frontière, dont un sergent et un caporal qui ont été arrêtés par une patrouille rwandaise et un réseau local de surveillance.

Cependant, le troisième soldat congolais aurait ouvert le feu sur les militaires rwandais, entraînant une réponse immédiate qui a abouti à sa neutralisation. Cet incident intervient dans un contexte de tensions persistantes entre les deux nations depuis deux ans.

Les relations entre le Rwanda et la RDC sont marquées par des allégations réciproques, notamment les accusations de Kinshasa selon lesquelles Kigali soutiendrait le groupe armé du M23 en déployant des militaires dans la province congolaise du Nord Kivu. Des accusations que le Rwanda a continuellement niées.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile