Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant la construction d’une base militaire française près de Kandi, une ville située au Bénin, et proche de la frontière avec le Niger (à environ 113,1 kilomètres de Gaya, une ville nigerienne).
Ces rumeurs ont été relayées par un site d’information appelé « Mourya Niger » et mentionnées dans l’émission « Revue de Presse Africaine » de la Radio France Internationale (RFI), laissant entendre que cette base pourrait accueillir les troupes françaises quittant le Niger. Informations qui ont été qualifiées d' »élucubrations de gens en quête de sensation », par le responsable gouvernemental.
Ces rumeurs interviennent dans un contexte où la France a annoncé le retrait progressif de ses troupes du Niger. Ce retrait fait suite à des tensions avec les militaires putschistes au Niger. Ce sont ces tensions qui ont finalement poussé le président français Emmanuel Macron a annoncé le rapatriement de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, ainsi que le retrait des forces françaises présentes dans le pays.
Houngbédji a confirmé que le Bénin bénéficie de l’appui d’instructeurs français, belges et américains dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. Cependant, il a précisé que « aucune base militaire française n’est en construction dans notre pays, et davantage pas dans le département de l’Alibori ». Il a également souligné que les instructeurs français et belges sont repartis depuis plus de six mois, leur mission étant achevée.
Il a conclu en critiquant ceux qui « sans aucune enquête, s’autorisent des affirmations sans fondement ». Il a appelé à une vérification rigoureuse des faits avant de diffuser des informations potentiellement trompeuses.