Risques de tensions lors des élections locales ivoiriennes : L’ONG Aube Nouvelle tire la sonnette d’alarme

L’ONG “Aube Nouvelle”, présidée par Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, a publié un rapport mettant en lumière des risques de conflits dans une soixantaine de localités ivoiriennes, dont Cocody, Yopougon et Abobo, en prévision des élections locales du 2 septembre prochain.

Dans ce rapport intitulé “Cartographie des conflits potentiels à l’occasion des élections locales 2023”, consulté par Abidjan.net le lundi 28 août 2023, onze communes du district d’Abidjan ont été identifiées comme zones à risques par l’ONG “Aube Nouvelle”.

Parmi elles figurent Abobo, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Boüet, Songon et Yopougon.Concernant l’intérieur du pays, le rapport répertorie 52 localités à risques de conflits pour ces prochaines élections locales. Parmi les villes concernées figurent Adzopé, Agboville, Assinie-Mafia, Azaguié, Bangolo, Béoumi, Biankouma, Bloléquin, Bondoukou, Bongouanou, Bonoua, Bouaflé, Bouaké, Bouna, Dabou, Daloa, Gagnoa, Danané, Man, Daoukro, Diabo, Didievi, Dimbokro, Divo, Duekoue, Facobly et Grand-Bassam.

Afin de prévenir ces risques de conflits “plus ou moins graves”, l’ONG “Aube Nouvelle” formule des recommandations destinées aux partis politiques, à la Commission électorale indépendante (CEI), à la population, à la presse et aux forces de sécurité.L’ONG appelle les partis politiques à privilégier la démocratie par le biais des arguments, des idées et des propositions et à éviter les discours haineux. Elle demande également à la CEI d’organiser des élections professionnelles et de garantir la transparence du processus.

Par ailleurs, le rapport recommande aux populations de participer massivement et de choisir librement leurs candidats en respectant les règles établies par la CEI ainsi que les lois et réglementations en vigueur.

L’ONG “Aube Nouvelle” précise avoir analysé le potentiel de conflit pour ces élections du 2 septembre 2023 en se basant sur “ses indicateurs de rationalité”. Ces indicateurs s’appuient sur les événements antérieurs ou en cours dans les localités concernées, sur les données électorales des 43 dernières années et sur les relations politiques et sociales entre les différentes communautés.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile