Règle de la réciprocité : plus de visas délivrés entre la France, le Burkina et le Mali

Les relations entre le Mali et le Burkina Faso contre la France, l’ancienne puissance coloniale, se sont enlisées suite aux coups d’Etat militaires ayant conduit à la prise de pouvoir d’Etat par des juntes militaire, des pouvoirs contestés par l’Elysée.

En plus des sanctions économiques infligées par la France et l’Union Européenne contre ces deux pays africains, l’on apprend de sources concordantes, que compte tenu des « tensions actuelles », le ministère de l’Europe et le ministère des Affaires Etrangères français, ayant classé le Burkina Faso zone rouge, a décidé d’arrêter la délivrance de visas au Burkina Faso, le 09 août 2023.

De plus, la France a aussi mis en vigueur cette décision au Mali évoquant les mêmes raisons qu’avec le Burkina Faso, depuis le 07 août 2023.

« Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance (…) Cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Bamako, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères sur internet dans une mise à jour de ses conseils par pays datée du 7 août.

De son côté, le ministère malien des Affaires étrangères a dit avoir appris “avec surprise” le classement de tout le Mali en zone rouge, et décidé de suspendre à son tour la délivrance de visas par les services maliens compétents à Paris, “en application de la réciprocité”. L’on apprend également de sources concordantes que le Burkina Faso a décidé d’appliquer la règle de la réciprocité avec la France.

Par ailleurs, l’ancienne puissance coloniale a aussi haussé le ton après le coup d’Etat militaire au Niger, le 26 juillet dernier, et a exigé le retour à l’ordre constitutionnel avec l’ancien chef d’Etat Mohamed Bazoum. Des tensions vives sont également palpables entre Niamey et Paris.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile