La province de la Tshopo en République démocratique du Congo connaît une résurgence de violence, résultant d’un différend foncier devenu un conflit intercommunautaire entre les Mbolé et les Lenga. Après une accalmie fin 2023, les affrontements ont repris en janvier 2024, entraînant de nouveaux déplacements de populations.
L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a déployé une mission sur place pour répondre à la crise humanitaire. Alira Halidou, chef de mission de MSF en RDC, souligne les besoins cruciaux en termes d’abris, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les personnes touchées par cette violence persistante.

Après deux mois d’accalmie, des cas de destructions de cases et de nouvelles victimes ont été signalés. La situation de précarité extrême dans laquelle se trouvent les populations nécessite une mobilisation accrue. L’accès aux soins sociaux de base demeure limité, suscitant un appel urgent de MSF à accorder plus d’attention et d’implication pour remédier à ce drame silencieux vécu par les habitants de la province depuis près d’un an. C’est un cri d’alarme pour la crise humanitaire qui persiste dans la Tshopo.