La Commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a annoncé, mardi 17 février 2026 à Kinshasa, le déblocage de 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire destinée aux victimes du conflit qui ravage le Nord et le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
Ce financement vise à « fournir des services vitaux aux Congolais affectés par le conflit », a déclaré Hadja Lahbib lors de son audience avec le président Félix Tshisekedi.
Sur cette enveloppe, 68 millions d’euros permettront une aide d’urgence aux familles déplacées, ainsi que le renforcement des services de protection, incluant les soins aux survivants de violences basées sur le genre et la protection des enfants.
Les 13,2 millions d’euros restants soutiendront les réfugiés congolais dans les pays voisins, notamment au Burundi. Cette aide inclut aussi l’aménagement d’un pont pour faciliter l’acheminement humanitaire dans les zones impactées.
Après la RDC, Hadja Lahbib se rendra au Burundi et au Rwanda pour évaluer les besoins urgents et plaider en faveur de la réouverture d’un couloir humanitaire dans la région des Grands Lacs, dans un contexte de déplacements massifs et de tensions persistantes.
Via AIP
