Ce 20 février, l’ONU, en collaboration avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire, a lancé un appel désespéré à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars afin de financer le plan de réponse humanitaire pour l’année 2024. Une situation d’autant plus critique que l’appel de fonds de l’année précédente, en 2023, n’avait été financé qu’à hauteur de 40%.
De violents affrontements ont éclaté entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par les forces rwandaises, au village de Ndumba. Ces affrontements ont pour objectif la reprise du contrôle de l’agglomération de Shasha, actuellement sous le joug du M23, provoquant de nouveaux déplacements et aggravant une situation humanitaire déjà très précaire.

L’appel urgent à la mobilisation de fonds vise à fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence. Cependant, l’ONU estime que ces fonds ne couvrent qu’une partie des besoins critiques de la RDC. En 2024, près de 25,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, tandis que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes, principalement des enfants en bas âge, des femmes enceintes et des femmes allaitantes. Plus d’un million d’enfants sont privés d’éducation en raison des conflits armés, soulignant une situation particulièrement préoccupante.
Modeste Mutinga Mutushayi, ministre des Affaires sociales et des actions humanitaires, a attiré l’attention sur la tragédie que vivent ces millions de Congolais, soulignant le potentiel unique de la RDC sur les plans environnemental, minier et touristique, qui pourrait être pleinement réalisé avec la restauration de la paix.
Ce cri de détresse intervient après les déceptions de l’année passée, où l’appel de fonds de 2023 n’avait été financé qu’à 40%, laissant de nombreuses personnes vulnérables sans l’aide nécessaire. Face à l’attention souvent dirigée vers d’autres crises internationales, l’ONU espère sensibiliser la communauté internationale à la crise humanitaire en RDC.