RDC : La population appelle à l’action dans l’est du pays face aux violents affrontements

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la population exprime son impatience face à la présence des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) arrivées fin décembre. Ces troupes sont censées intervenir dans la région, secouée par des affrontements violents entre les rebelles du M23 et les forces pro-gouvernementales.

Bien que des soldats sud-africains aient débarqué à l’aéroport de Goma le 27 décembre, leur déploiement sur le terrain est en attente. Les combats acharnés dans le territoire de Masisi entre le M23 et les forces gouvernementales persistent, laissant la population anxieuse.

Téléphore Vitombeke, représentant de la société civile du Masisi, exprime cette impatience, soulignant que les forces étrangères précédentes, notamment la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), n’ont pas apporté de résultats significatifs pour le peuple congolais.

La population attend de la SADC une action concrète aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) pour repousser l’agression contre le pays. Ils espèrent que la SADC ne se contentera pas d’observer, évitant ainsi ce qu’ils qualifient de “tourisme armé”, mais qu’elle agira efficacement pour éliminer la menace et assurer la sécurité dans la région.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile