RDC : Au moins 3 morts et des dizaines de disparus dans un naufrage

La province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo est endeuillée après le naufrage d’une embarcation motorisée vendredi dernier sur le lac Kivu. L’accident a fait au moins 3 morts, des dizaines de disparus, et 10 rescapés.

Le drame s’est déroulé à Bugarula dans le territoire insulaire d’Idjwi, alors que l’embarcation, en route de Bukavu à Idjwi Nord, transportait environ 50 personnes, dont des petits commerçants avec leurs marchandises. Des sources maritimes indiquent qu’une forte vague serait à l’origine du naufrage, mais la société civile locale dénonce également la surcharge de l’embarcation, transportant plus de 90 sacs de ciment, des casiers de bière, des sacs de farine, et d’autres biens.

La présidente de la société civile locale de Mugote, Dorcelle Bahagaze, appelle à une enquête pour établir les responsabilités, pointant du doigt les services maritimes qui ne contrôlent pas régulièrement le nombre exact de passagers. Les familles des disparus se sont réunies au bord du lac Kivu pendant que les recherches continuent, mais l’espoir de retrouver des survivants diminue avec le temps. Une enquête est essentielle pour comprendre les circonstances exactes de cette tragédie maritime.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile