Présidentielle 2025 : Simone Ehivet invite le Président Ouattara à trouver une solution politique aux cas Gbagbo/Thiam

Candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo a appelé le président de la République, Alassane Ouattara, à privilégier une solution politique pour permettre la réintégration de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam sur la liste électorale, lors d’une interview accordée le mercredi 17 septembre à France 24.

« Ces exclusions posent un problème qui ne pouvait avoir qu’une solution politique », a affirmé Mme Gbagbo, estimant que le gouvernement aurait dû convoquer un dialogue entre l’opposition et le pouvoir afin de régler ces cas.

Elle a notamment plaidé pour une loi d’amnistie qui permettrait de lever les condamnations pesant sur l’ex-président Laurent Gbagbo et d’assurer sa participation au scrutin.

Concernant Tidjane Thiam, également exclu de la liste électorale, Mme Gbagbo a jugé la décision « injuste » et a insisté sur la nécessité de corriger cette situation.

La candidate a par ailleurs réaffirmé sa détermination à poursuivre la course à la magistrature suprême, tout en appelant les électeurs ivoiriens, y compris ceux des partis exclus, à soutenir sa candidature pour « obtenir l’alternance ».

Sur les 60 personnes qui ont déposé leur dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), 55 ont été jugés irrecevables par le Conseil constitutionnel présidé par Chantal Nanaba Camara. Parmis ces recalés, figurent Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui ne figurent pas sur la liste électorale car frappés par des décisions de justice.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile