Présidentielle 2025: l’ONU rejette les demandes de Gbagbo et Thiam visant leur réintégration dans le processus électoral

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a rejeté le mardi 7 octobre 2025, les demandes de mesures provisoires introduites par Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, qui sollicitaient leur réintégration dans le processus électoral après le rejet de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel ivoirien.

Les deux requêtes avaient été déposées le 16 septembre par leurs conseils respectifs, auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU, dans le cadre du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Dans deux correspondances distinctes adressées à la Mission permanente de la Côte d’Ivoire à Genève, le Comité, agissant par l’intermédiaire de ses rapporteurs spéciaux sur les nouvelles communications et mesures provisoires, a indiqué avoir décidé de ne pas accéder aux demandes de mesures urgentes formulées par les deux personnalités politiques.

Concernant Tidjane Thiam, le Comité a rappelé ses précédentes communications des 8 et 29 juillet 2025 et précisé que la seconde demande déposée par l’auteur n’avait pas été retenue. L’ONU a en outre demandé à l’État ivoirien de soumettre ses observations sur cette affaire au plus tard le 8 janvier 2026.

S’agissant de Laurent Gbagbo, l’instance onusienne a confirmé sa décision antérieure de refus, notifiée les 20 et 26 août 2025. “Le Comité saisit cette occasion pour rappeler qu’aucune décision n’a été prise sur la question de la recevabilité de la communication ni sur le fond des allégations, et que l’État Partie est prié de soumettre ses observations sur la communication au plus tard le 20 février 2026.”

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile