Présidentielle 2025: la CEDEAO déploie une mission d’observation électorale à long terme en Côte d’Ivoire

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé depuis le jeudi 2 octobre 2025 à Abidjan, une Mission d’observation électorale à long terme (MOELT) dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre en Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué de l’organisation régionale transmis à l’AIP le lundi 6 octobre.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a approuvé le déploiement de la MOELT conformément aux dispositions des instruments de la CEDEAO. Ce cadre juridique comprend le Traité révisé de 1993, le Mécanisme de 1999 pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le maintien de la paix et la sécurité, le Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que l’article 53(c) du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO adopté en 2008.

Ainsi, 15 experts issus des États membres de la CEDEAO séjourneront dans le pays jusqu’au 29 octobre. Durant cette période, ils seront déployés dans tous les districts de la Côte d’Ivoire. Ces experts disposent d’expertises variées dans des domaines tels que le droit constitutionnel, les affaires politiques, la diplomatie, les médias, les opérations électorales, la prévention des conflits, le genre et l’inclusion, ainsi que les aspects sécuritaires.

Les observateurs de la mission à long terme suivront toutes les étapes clés du processus électoral avant, pendant et après le scrutin. Leurs analyses serviront de mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide afin de contribuer à la prévention et à la gestion de tout conflit qui pourrait être lié aux élections.

Les observateurs fourniront des analyses en temps réel, formuleront des recommandations concrètes et contribueront à instaurer un climat de transparence et de confiance, propice à une forte participation citoyenne.

Afin de garantir une coordination efficace de la MOELT en prélude au déploiement de la Mission d’observation électorale court terme qui sera composée d’une centaine d’observateurs, la CEDEAO mettra en place une salle de situation chargée de suivre l’évolution des événements à l’échelle nationale et de publier des mises à jour quotidiennes a l’attention des autorités de la Commission de la CEDEAO pour appréciation.

A travers le déploiement de la MOELT, la CEDEAO réaffirme son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’organisation d’une élection présidentielle crédible, transparente et pacifique, ainsi que sa détermination constante à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, la paix et la stabilité dans la région.

En vertu des dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, notamment les articles 12 à 14 relatifs à l’appui aux États membres qui organisent des élections, le président de la Commission avait déployé une mission d’information préélectorale en Côte d’Ivoire du 29 juin au 5 juillet. Cette mission avait rencontré les acteurs politiques, notamment les représentants du gouvernement, les coalitions de partis politiques, la Commission électorale indépendante (CEI) et plusieurs acteurs de la société civile et avait présenté un rapport de fin de mission à la Commission de la CEDEAO.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile