Le Conseil constitutionnel a publié, lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des dossiers de candidature jugés recevables pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain. Sur une soixantaine de dossiers déposés, cinq personnalités politiques ont vu leurs candidatures validées par la haute juridiction.
Il s’agit de Mme Henriette Lagou Adjoua, présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), de M. Jean Louis Eugène Billon, du Congrès démocratique (CODE), de Mme Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), de M. Ahoua Don Mello, candidat indépendant, et du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le Conseil constitutionnel a rappelé que ses décisions en matière de recevabilité sont sans appel, marquant l’étape finale du contentieux des candidatures. Cette validation ouvre la voie au lancement de la campagne électorale officielle, conformément au chronogramme établi par la Commission électorale indépendante (CEI).