La capitale tchèque, Prague, a été le théâtre d’une tragédie jeudi 21 décembre 2023, lorsque qu’un homme armé a tué 14 personnes. Le tireur de 24 ans, un étudiant universitaire, a ensuite été éliminé par la police, bien que les circonstances de sa mort ne soient pas claires.
Les autorités ont révélé que le tireur aurait également tué son père plus tôt dans la journée dans une ville proche de Prague. Des liens sont également envisagés avec un meurtre la semaine dernière d’un homme et de sa fille de 2 mois. Environ 25 personnes ont été blessées, dont 11 grièvement, selon les services d’urgence de Prague.

Ce tragique événement relance le débat sur l’accessibilité aux armes en République tchèque, qui a des lois sur les armes plus permissives que la plupart des pays européens. Bien que des tests stricts soient requis pour obtenir des armes, les critiques estiment que la législation actuelle est insuffisante.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la République tchèque est touchée par des tueries de masse. En 2019, un homme armé a tué six personnes avant de se suicider dans un hôpital à Ostrava, et en 2015, une autre fusillade a fait huit morts à Uhersky Brod.