Pour Macron, le plan israélien à Gaza est “un désastre annoncé d’une gravité sans précédent”

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé le lundi 11 aout 2025, le projet israélien visant à occuper la ville de Gaza et les camps de réfugiés de Mawasi, qu’il a qualifié de “désastre annoncé d’une gravité sans précédent”.

Dans un entretien avec BFMTV, le chef de l’État français a condamné l’escalade militaire décidée par le gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, y voyant “une fuite en avant dans la guerre permanente”. Il a alerté sur les conséquences humaines de cette stratégie, estimant que “les otages israéliens et les populations civiles de Gaza continueront d’en payer le prix fort”.

Emmanuel Macron a appelé à une alternative diplomatique, plaidant pour le déploiement d’une mission internationale sous mandat de l’ONU, dont l’objectif serait de stabiliser Gaza, protéger les civils et soutenir l’émergence d’une gouvernance palestinienne légitime. Il s’est opposé à toute opération militaire israélienne et a réitéré son soutien à la création d’une coalition internationale pour lutter contre le terrorisme et restaurer la paix.

Le président a également annoncé avoir demandé à ses équipes d’œuvrer avec les partenaires internationaux pour saisir rapidement le Conseil de sécurité des Nations unies, estimant que “c’est la seule voie crédible pour sortir de cette impasse inacceptable et amorcer une reconstruction durable”.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 61 000 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début du conflit en octobre 2023, dont une majorité de femmes et d’enfants. Des centaines de civils auraient également trouvé la mort dans des zones de distribution d’aide humanitaire, accentuant une crise déjà dramatique.

En juillet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait tiré la sonnette d’alarme, affirmant que Gaza faisait face à “une mort et une destruction sans précédent”, tandis que la malnutrition explose et que le système d’aide humanitaire est au bord de l’effondrement.

Alors que les appels internationaux pour un cessez-le-feu se multiplient, Paris espère faire bouger les lignes sur la scène diplomatique, dans une tentative de sortir Gaza d’un engrenage meurtrier et d’enclencher une dynamique de paix.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile