La ville de Djibo, située dans la région du Sahel au Burkina Faso, a été violemment attaquée par près de 3 000 terroristes, selon l’agence d’information du pays. Les assaillants, arrivés à moto et en voiture, ont pris d’assaut le camp des forces antiterroristes et des sites stratégiques de la ville, provoquant des heures de violence, de pillage et d’incendies. Le bilan officiel de cette attaque reste inconnu pour le moment.
Les combats ont été particulièrement intenses au niveau du camp militaire, où les assaillants ont occupé la zone ainsi que d’autres parties de la ville. Des sources sécuritaires indiquent la perte de soldats et le vol d’armes, munitions et véhicules blindés.
Une contre-offensive a été lancée par les forces burkinabè, affirmant avoir tué plus de 400 terroristes. Cependant, ce chiffre n’a pas pu être vérifié de manière indépendante, et l’agence d’information ne mentionne pas d’éventuelles pertes du côté des forces de sécurité ni de dégâts matériels.
Djibo est sous le blocus de groupes armés terroristes depuis plus de deux ans. Les habitants dépendent d’un pont aérien du Programme alimentaire mondial (PAM) ou de rares convois escortés par l’armée burkinabè, qui sont fréquemment attaqués par les groupes armés terroristes.