Plus de 1000 emplois créés en Côte d’Ivoire par le projet de centrale de biomasse de Biovea

Le projet de la centrale à biomasse de Biovea en Côte d’Ivoire est saluée pour son impact socio-économique majeur, notamment la création de plus d’un millier d’emplois locaux, rapporte une note d’information transmise le mercredi 19 novembre 2025 à l’AIP.

D’une capacité de e 46 MW, cette centrale construite par China Energy selon le modèle EPC, et considérée comme la plus grande biomasse en construction en Afrique de l’Ouest, apporte non seulement une énergie propre, mais aussi une voie de développement durable portée par plus d’un millier d’emplois créés. Derrière l’effervescence du chantier, se dessine une transformation socio-économique profonde.

Le projet devient un moteur essentiel, allant au-delà de la construction d’infrastructures énergétiques pour soutenir le développement durable de l’économie et de la société locales. Il incarne véritablement la transition d’une simple “transfusion” à la capacité durable de “générer son propre sang”.

Durant la phase de construction, China Energy a directement créé plus d’un millier d’emplois locaux. La plus grande valeur sociale du projet réside dans l’apport d’un précieux capital humain à la région. Contrairement à la simple création de postes de main-d’œuvre non qualifiée, l’entreprise a mis en place un système complet de formation aux compétences.

Des formations spécialisées en soudure, électricité, installation d’équipements, exploitation et maintenance ont été dispensées aux différents travailleurs.

L’impact en matière d’emploi du projet dépasse depuis longtemps les murs de la centrale. Ayant pour cœur la “nourriture de base” de la centrale, c’est-à-dire les pétioles de palmier, une chaîne industrielle complète d’approvisionnement en combustible s’est déjà formée.

Grâce aux besoins liés à la collecte, au transport et à la fourniture du combustible, de nombreux agriculteurs et chauffeurs gagnent un revenu supplémentaire appréciable pendant leur temps libre. Cette chaîne ne permet pas seulement d’assurer l’approvisionnement de la centrale, elle a aussi permis, à l’échelle rurale, de faire émerger une population disposant de revenus complémentaires stables, établissant ainsi un lien profond entre le projet énergétique et les communautés agricoles, pour une prospérité partagée.

« Autrefois, ces feuilles de palmier étaient soit brûlées dans les champs, produisant d’épaisses fumées, ou laissées à pourrir, polluant les sources d’eau », a déclaré un villageois vivant à proximité du projet.

En se positionnant comme “garant de la sécurité énergétique, moteur du développement vert et partenaire de la construction d’une vie meilleure”, China Energy Engineering Corporation (CEEC) ne se contente pas de fournir une électricité propre, stable et fiable grâce au projet de centrale à biomasse. L’entreprise transforme également les déchets agricoles en ressources utiles, stimule l’économie circulaire et crée des emplois ainsi qu’un avenir durable pour les communautés locales.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile