Patrick Achi, ex premier ministre ivoirien, devient conseiller externe du FMI et de la Banque mondiale

L’ancien Premier ministre ivoirien Patrick Achi a été coopté par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale pour intégrer une task force chargée de réfléchir sur l’avenir de l’économie mondiale dans les 20 à 30 prochaines années. L’annonce a été faite à l’occasion du 80ème anniversaire de la Conférence de Bretton Woods.

Cette task force se compose de trois personnalités de renommée internationale : Patrick Achi, Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances indonésienne, et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU. Leur mission sera de travailler en étroite collaboration avec Ajay Banga, président de la Banque mondiale, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, pour élaborer une vision à long terme de l’économie mondiale et de la coopération internationale.

Patrick Achi, Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances indonésienne, et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU

Patrick Achi, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire de mars 2021 à octobre 2023, a une carrière riche et diversifiée. Il a été secrétaire général de la Présidence de la République, secrétaire exécutif du Conseil national de politique économique, et ministre des Infrastructures économiques pendant 17 ans. Académiquement, il est titulaire de diplômes de l’Université Felix Houphouët-Boigny, de l’École Supérieure d’Électricité de Paris, de l’Université Paris 1 Sorbonne et de l’Université de Stanford. Depuis son départ de la Primature, il enseigne à Harvard University aux États-Unis.

Sri Mulyani Indrawati est une experte reconnue en finances publiques et politiques budgétaires. En plus de son rôle actuel en tant que ministre des Finances de l’Indonésie, elle a été directrice générale et directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale et directrice exécutive du FMI. Elle détient un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.

Mark Malloch Brown a occupé divers postes de haut niveau, dont celui de président de l’Open Society Foundations et de co-président du conseil d’administration de la Fondation des Nations unies. Il a été secrétaire général adjoint de l’ONU, administrateur du PNUD, ministre d’État britannique des Affaires étrangères et vice-président de la Banque mondiale. Sa carrière a débuté en tant que journaliste et travailleur humanitaire.

Source : Sika Finance

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile