Or et manganèse : la Côte d’Ivoire délivre sept nouveaux permis d’exploration

Le gouvernement ivoirien a adopté sept décrets octroyant des nouveaux permis de recherche miniers. Cette décision résulte de la collaboration entre le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le ministère des Finances et du Budget, ainsi que le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.

Parmi les bénéficiaires de ces permis, « LACGOLD RESOURCES SARLU » explorera l’or dans les départements de Tiébissou, Attiégouakro, Yamoussoukro, Sakassou et Bouaflé. De même, « LGL RESOURCES CÔTE D’IVOIRE S.A » se voit attribuer des droits de recherche aurifère dans les départements de Duékoué et Guiglo, avec une extension dans le département de Guiglo.

« HAIDAS MINING SA » obtient un permis de recherche pour le manganèse dans le département de Tabou, et un second permis pour explorer à la fois le manganèse et l’or dans la même région. « SMART MINERAL EXPLORER SARL, (SMEX SARL) », se lance dans la recherche aurifère dans les départements de Kouto et de Kaniasso. Simultanément, « ATLANTIC RESOURCES CÔTE D’IVOIRE SARL » s’engage dans la recherche d’or dans les départements de Koun-Fao et de Tanda.

Ces permis de recherche, d’une validité de quatre ans, ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement économique du pays. Les autorités insistent sur l’importance de mener ces activités d’exploration dans le respect des normes environnementales, soulignant l’engagement envers un développement minier durable en Côte d’Ivoire.

En une année, la Côte d’Ivoire a réalisé une production d’or de 42 tonnes et des recettes fiscales de 220 milliards FCFA. Le 13 juin 2023, le pays a entamé la révision de son code minier, limitant les superficies des permis de recherche à 400 km2 et augmentant leur durée de validité à dix ans. Parallèlement, une infrastructure géo scientifique de base a été mise en place pour une meilleure connaissance du potentiel géologique. La procédure d’octroi du titre minier a également été simplifiée et rendue plus transparente.

En outre, la 2ème édition du Symposium mine a été organisée du 30 au 31 mars 2023, offrant un espace de promotion et de valorisation du secteur minier et de ses acteurs. Ces efforts soutenus visent à faire du secteur minier le deuxième pilier de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile