Numérisation des visas Schengen : Bientôt vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour faire votre demande de visa

Schengen visa in passport closeup.

L’Union Européenne a annoncé que les demandes de visas pour les pays de l’espace Schengen pourront bientôt être effectuées en ligne via une plateforme unique européenne. Le Conseil de l’UE a adopté cette mesure le lundi 13 novembre 2023, mais aucune date précise n’a été fixée pour sa mise en œuvre, qui dépendra du progrès des travaux techniques nécessaires à la mise en place de la plateforme.

Dans la plupart des cas, les demandes de visa Schengen (pour des séjours de 90 jours maximum) pourront être effectuées entièrement en ligne. Les rendez-vous physiques au centre de visa ou au consulat ne seront nécessaires que pour les premières demandes de visas, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valides et pour celles qui ont obtenu un nouveau passeport.

Le visa actuel sera remplacé par un visa numérique sous la forme d’un code-barres. Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, a salué cette initiative, affirmant qu’elle simplifiera le processus de demande pour les voyageurs tout en allégeant la charge administrative des administrations nationales.

Actuellement, 27 pays européens délivrent des visas Schengen : 23 des 27 États membres de l’UE, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Les citoyens d’environ 60 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Australie et le Royaume-Uni, sont exemptés de visa pour les courts séjours dans l’espace Schengen.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile