Nigéria : La Banque Centrale recule et maintient la validité des anciens billets de Naira pour toujours

La Banque centrale du Nigéria (CBN) a annoncé mardi 14 novembre 2023 qu’elle prolongerait la date limite du cours légal de l’ancienne conception des coupures de 200 nairas, 500 nairas et 1 000 nairas, à l’infini. Cette décision intervient un an seulement après l’introduction de nouveaux billets en octobre 2022.

La CBN avait initialement fixé une date limite pour l’utilisation de ces anciens billets, qui devaient cesser d’avoir cours légal après le 31 décembre 2023. Cependant, cette décision a été revue à la lumière des meilleures pratiques internationales et des expériences antérieures. “Tous les billets de banque émis par la Banque centrale du Nigéria (CBN), conformément à l’article 20 (5) de la loi CBN de 2007, continueront d’avoir cours légal, à l’infini, même au-delà de la date limite initiale du 31 décembre 2023”, a-t-elle expliqué dans son communiqué de presse.

La décision de prolonger la validité des anciens billets intervient dans un contexte de critiques et de violences suite à l’introduction des nouveaux billets. De nombreux Nigérians ont eu du mal à se procurer les nouveaux billets, ce qui a entraîné des tensions et des violences dans plusieurs villes. De plus, certains citoyens ont critiqué les nouveaux billets, les qualifiant de simple révision de couleur en raison de leurs similitudes avec les anciens billets.

La CBN a aussi indiqué qu’elle travaillait également avec les autorités compétentes pour annuler la décision de justice en vigueur sur le même sujet. En conséquence, toutes les succursales de la CBN à travers le pays continueront d’émettre et d’accepter toutes les coupures de billets nigérians, anciens et nouveaux, vers et depuis les banques de dépôt.

Par conséquent, le grand public est invité à continuer d’accepter tous les billets de banque Naira (anciens ou redessinés) pour les transactions quotidiennes et à manipuler ces billets avec le plus grand soin. En outre, la CBN a aussi encouragé les populations à adopter des modes de paiement alternatifs, les canaux électroniques, pour les transactions quotidiennes.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile