Le Niger a procédé au lancement opérationnel de la Centrale photovoltaïque de Gorou Banda. Cette réalisation, initiée en 2018 avec un investissement de 20 milliards FCFA, est un fruit de la collaboration entre le Niger, la France, via l’Agence française de développement (AFD), et l’Union Européenne.
Dans le cadre de ce partenariat international, la France a contribué à hauteur de 15,5 milliards FCFA et l’UE a apporté 3,3 milliards FCFA. Cette initiative vise à promouvoir le développement économique et social du Niger à travers l’énergie renouvelable.
D’une capacité de 30 MWc, alimentée par 55 776 panneaux solaires, la centrale permettra d’apporter l’électricité à près de 500 000 habitants de Niamey, Tillabéri et Dosso. L’ex-président Mohamed Bazoum et le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, avaient déjà inauguré cette source d’énergie durable le 5 juillet dernier, en présence de l’ambassadeur de France au Niger.

Malgré le fait que le Niger soit l’un des pays les moins avancés selon l’ONU, avec environ 75% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté et moins de 15% de la population ayant accès à l’électricité, le pays a fait des progrès significatifs en matière d’électrification ces dernières années. Le secteur électrique du pays, qui dépend à 75% des importations, est l’un des trois pays subsahariens où les revenus du secteur électrique couvrent les coûts de production.
En outre, le secteur est fortement soutenu par les institutions bancaires internationales et son environnement législatif et réglementaire s’est récemment fortement amélioré. Le Niger et la Banque mondiale ont lancé un important programme d’électrification visant à porter le taux national d’accès à l’électricité à 30% en 2026 et à 80% d’ici à 2035.