Niger : L’ancien président Bazoum libéré au Burkina Faso ou au Mali ?

Mohamed Bazoum

Le mouvement nigérien de la société civile “M62” propose aux autorités militaires du Niger la libération de l’ancien chef d’État Mohamed Bazoum. La suggestion préconise le choix du Mali ou du Burkina Faso comme pays d’accueil, ces deux nations étant des alliées de Niamey.

Au milieu de la situation en cours concernant le président déchu Mohamed Bazoum, dont le retour au pouvoir n’est plus une exigence de la CEDEAO, le Mouvement M62 vise à offrir au Niger la possibilité de choisir entre le Mali et le Burkina Faso comme pays d’accueil. Cela vise à démontrer au monde la volonté du Niger de dialoguer et de progresser sur cette question, a déclaré l’acteur de la société civile.

Cette demande découle d’un communiqué lu par le président du mouvement, M. Abdoulaye Seydou, ce dimanche 3 décembre 2023.

M. Abdoulaye Seydou

“Si, malgré ces propositions, les sanctions contre le Niger sont maintenues, le Niger doit en tirer toutes les conséquences et se retirer de la CEDEAO de concert avec le Mali et le Burkina Faso”, suggère une fois de plus le coordinateur du mouvement M62.

Suite à la destitution du président Mohamed Bazoum à la tête du Niger par les autorités militaires actuelles du pays le 26 juillet 2023, rappelons que la CEDEAO a imposé une série de sanctions à l’encontre de ce pays membre, incluant la fermeture des frontières et la suspension des transactions économiques, financières et commerciales entre les autres pays membres et le Niger.

Pendant longtemps, la CEDEAO avait conditionné la levée de ses sanctions à la libération et à la réinstallation du président Bazoum. Cependant, récemment, lors d’une interview avec la BBC, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, dont le pays assure la présidence tournante de la CEDEAO, a indiqué que l’organisation ne conditionne plus la réinstallation du président Bazoum à la levée des sanctions.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile