Moody’s hisse la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs profils de crédit en Afrique

La Côte d’Ivoire vient de marquer un nouveau jalon financier alors que l’agence de notation américaine Moody’s a relevé sa note souveraine de Ba3 à Ba2.

Elle positionne ainsi le pays comme l’un des meilleurs crédits d’Afrique subsaharienne.

Cette décision reflète la résilience économique remarquable du pays, alimentée par une diversification croissante de son économie.

L’on peut noter aussi une augmentation des niveaux de revenus et des perspectives économiques robustes.

Désormais classée comme le deuxième meilleur crédit de la région, la Côte d’Ivoire se hisse aux côtés de nations telles que le Botswana et l’Afrique du Sud, et rejoint la même catégorie que des économies émergentes comme le Brésil et le Vietnam.

Cette ascension est le fruit des excellents progrès réalisés par le pays au cours de la dernière décennie sur les plans économique, politique et social.

Plusieurs facteurs clés ont influencé la décision de Moody’s, notamment la robustesse de l’économie ivoirienne avec des perspectives de croissance estimées à près de 7% d’ici 2026, une réduction significative du taux de pauvreté et une augmentation du PIB par habitant, atteignant près de 7 000 USD.

De plus, les progrès remarquables en matière de consolidation budgétaire et les mesures crédibles pour atteindre un déficit fiscal à 3% du PIB d’ici 2026 ont renforcé la confiance des investisseurs.

Enfin, l’amélioration de la gouvernance et du cadre institutionnel, reflétée par des indicateurs internationaux tels que le World Governance Indicators de la Banque mondiale, a également contribué à cette reconnaissance internationale.

Cette nouvelle notation renforce la position de la Côte d’Ivoire sur la scène financière internationale, ouvrant de nouvelles opportunités d’investissement et témoignant de la dynamique économique positive du pays.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile