Monnaie commune dans l’Alliance des États du Sahel : interrogations et enjeux

L’Alliance des États du Sahel (AES) annonce la création de la monnaie « Sahel » pour rompre avec le franc CFA colonial. Cependant, des questionnements émergent quant à sa mise en œuvre.

À l’issue de cinq jours de travaux, les experts et ministres des Affaires étrangères de l’Alliance ont élaboré une architecture institutionnelle, signée le 1er décembre 2023 par le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Ils projettent la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement pour favoriser l’intégration économique et monétaire, conduisant à une monnaie commune.

Alors que certains économistes saluent cette initiative pour renforcer la souveraineté, des interrogations persistent. Qui émettra cette monnaie ? Comment sera-t-elle évaluée ? Avec des économies faibles et des balances de paiement déficitaires, quel soutien économique sera apporté ? La parité sera-t-elle fixée par rapport au dollar, au yen ou au rouble ?

Ces questions restent sans réponse, suscitant des débats sur la viabilité de cette monnaie commune dans les États de l’Alliance.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile