Migration : Deux bateaux de migrants portés disparus en Méditerranée centrale

Des migrants attendent de débarquer d'un bateau remorqué par un navire des gardes-côtes. 14 octobre 2021. REUTERS/Borja Suarez.

Deux embarcations de fortune, transportant des migrants désespérés de rejoindre l’île de Lampedusa en Sicile, sont portées disparues en Méditerranée centrale, alimentant les craintes d’une tragédie humanitaire. Malgré des efforts de recherche conjoints de la Garde nationale tunisienne, de la Marine italienne et des autorités maltaises, aucune trace des bateaux n’a été trouvée jusqu’à présent.

Le premier navire, parti de Sfax avec 37 Tunisiens à bord, a quitté la nuit du 10 au 11 janvier. Les familles ont lancé l’alerte après avoir perdu tout contact, mais les opérations de recherche au large de Sfax et de Mahdia n’ont pas encore abouti, laissant craindre le pire.

La deuxième embarcation, repérée dans les eaux maltaises le 12 janvier par un avion de l’agence européenne Frontex, transportait environ 40 migrants partis des côtes libyennes. Les contacts ont été perdus le lendemain, selon le réseau Alarm Phone, accentuant l’angoisse des familles et des autorités.

Le commandement général de la Garde côtière à Rome confirme que les recherches se poursuivent avec des unités navales italiennes et maltaises, ainsi que des avions de Frontex, mais jusqu’à présent, aucune trace des embarcations n’a été trouvée.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile