IBM et Meta annoncent le lancement de l’AI Alliance, une communauté internationale réunissant plus de 50 membres tels qu’AMD, CERN, et Dell Technologies. Cette initiative vise à favoriser l’innovation ouverte, la transparence, et la responsabilité dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Objectifs et Enjeux de l’AI Alliance
Les progrès rapides de l’IA offrent de nouvelles perspectives pour améliorer notre vie quotidienne. L’AI Alliance émane de la collaboration entre des développeurs, chercheurs et utilisateurs du monde entier. Elle s’engage à promouvoir une IA ouverte, sûre et responsable.
Les entreprises, chercheurs, gouvernements et autres acteurs s’orientent vers la science et la technologie ouvertes. Toutefois, l’AI Alliance vise à renforcer la collaboration et le partage d’informations pour accélérer l’innovation, identifier les risques et garantir une mise sur le marché plus sûre des produits IA.
Cette alliance internationale lancera des projets visant à élaborer des normes, des critères de référence et des évaluations pour le développement responsable des systèmes IA à l’échelle mondiale. Elle soutiendra également l’écosystème des modèles ouverts, encouragera l’innovation matérielle pour l’IA, développera les compétences en IA et informera le public sur les enjeux et les avantages de cette technologie.
Membres de l’AI Alliance
L’AI Alliance rassemble des acteurs clés tels qu’IBM, Meta, AMD, CERN, et de nombreuses autres organisations de premier plan. Son approche vise à créer une communauté ouverte pour accélérer l’innovation tout en garantissant la rigueur scientifique, la confiance, la sûreté, la sécurité, la diversité et la compétitivité économique.
Les membres fondateurs, dont IBM et Meta, expriment leur fierté de co-lancer cette alliance qui marque un tournant dans la définition de l’avenir de l’IA. Les citations des membres soulignent l’importance de l’innovation ouverte, de la collaboration et de la responsabilité dans le développement de l’IA.
L’AI Alliance commencera ses travaux par la formation de groupes de travail dirigés par ses membres. Elle établira également un conseil d’administration et un comité de surveillance technique pour guider les projets et définir des normes générales.