Me Adama Kamara à propos de la Couverture Maladie Universelle (CMU) : « L’enrôlement à la CMU est totalement gratuit.»

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara (DR)

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara s’est entretenu avec la presse le vendredi 04 Août 2023 à la salle de conférences du Cabinet du ministère de l’Emploi et la Protection sis à Abidjan-Plateau. Cette entrevue a tourné autour du thème ‘’Enrôlement à la CMU : Ce qu’il faut savoir’’.

« La Couverture Maladie Universelle est une solution adéquate adoptée par les Etats qui souhaitent faciliter la prise en charge médicale de leurs populations, en leur offrant des soins et des médicaments de qualité à moindre coût ; et cela quel que soit leur statut social. », a déclaré Me Adama Kamara  

Profitant de l’occasion, il  a rappelé que la mise en place d’un système de couverture du risque maladie est une aspiration profonde du Président de la République, Alassane Ouattara qui s’est concrétisé par l’instauration de la Couverture Maladie Universelle (CMU) instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014.

Aussi, le ministre a tenu a souligné que « Mon rôle en tant que Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale est de trouver des solutions aux difficultés avérées et aux longues files d’attente que j’ai moi-même constatées après avoir sillonné plusieurs centres d’enrôlement d’Abidjan et de l’intérieur du pays. »

Des cartes CMU (DR)

Me Adama Kamara a par ailleurs précisé que « l’enrôlement à la CMU est totalement gratuit. Je dis bien : GRATUIT. Pas même 1 franc ne doit être demandé à la Population. »

Afin de rendre effectif le caractère obligatoire de l’enrôlement à la CMU, conférée par la loi et qui fait de la CMU l’assurance de base pour toutes personnes résidant en Côte d’Ivoire (ivoirien comme étranger), le Gouvernement a adopté au cours du Conseil des Ministres du 28 septembre 2022 un décret relatif à la mise en œuvre de cette obligation.

Ainsi,depuis le 1er janvier 2023, la preuve de l’enrôlement à la CMU est exigée pour accéder à certains services de l’Etat.

Il convient de noter que l’enrôlement des assurés se poursuit et se déroule progressivement sur l’ensemble du territoire, à travers 148 sites d’enrôlements.

Toussaint Konan

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile