Le programme d’envoi d’imams marocains en Europe pour le ramadan s’est retrouvé au cœur d’une controverse alors que treize d’entre eux n’ont jamais regagné le Maroc à la fin de leur mission.
Ces imams, tous titulaires de diplômes universitaires allant jusqu’au doctorat, sont rémunérés par l’État marocain et bénéficient d’un voyage aller-retour entièrement pris en charge pour diriger les prières du ramadan dans les mosquées européennes. Cependant, à la fin du mois saint, le 12 avril dernier, ils ont mystérieusement disparu, ne se présentant pas à l’aéroport pour leur retour au pays.
Le processus de sélection de ces imams est rigoureux, mais malgré cela, les autorités marocaines ont été confrontées à cette série de disparitions. Selon certains médias locaux, les imams restés en Europe seraient principalement des célibataires sans enfants.
Face à cette situation, le ministère des Habbous et des Affaires islamiques aurait décidé de revoir les critères de sélection, exigeant désormais que les imams envoyés en Europe soient mariés et aient des enfants.