Mark Zuckerberg, le Ninja Copieur: L’art de dominer le monde des réseaux sociaux par l’imitation

Mark Zuckerberg

De base Marko (Mark Zuckerberg) n’avait que Facebook et sa messagerie de discussion instantanée dénommée Messenger.

Puis en 2012, il rachète Instagram et en 2014, WhatsApp. Déjà qu’il acquiert 2 géants des réseaux sociaux + le géant Facebook qu’il avait, va débuter alors une série de pression que Zucky va exercer sur ses concurrents (Telegram, Snapchat, Twitter, Tik Tok, Clubhouse) en devenant le plus grand Ninja Copieur de tous les temps.

En 2013, Snapchat se positionne avec une innovation qui va révolutionner les contenus vidéo/image court en format vertical et lisible en seulement 24h, c’est le format Stories. Zucky fait CTRL A + CTRL C + CTRL V, voilà Story sur Facebook, Instagram et sur WhatsApp avec progressivement des filtres. Il ne va pas s’arrêter là, pour mettre encore plus de pression à Snap, il va développer la fonctionnalité d’écrire sur arrière-plan multicolore et en statut et en stories. Stoooop, c’est pas fini ! (Axel Merryl voice). Zucky va aussi développer l’option Avatar sur Instagram (un truc bien connu sur Snap)

En 2017, Telegram innove avec la possibilité des Messages Éphémères. Une fonctionnalité super intéressante qui permet une lecture unique d’un message au bout d’un temps donné. Facebook va ramener ça sur WhatsApp.
Telegram a longtemps développé la fonctionnalité de Messages Épinglés dans une discussion de groupe, Meta annonce l’avènement très prochain de cette fonctionnalité sur WhatsApp.

Il fut un temps où les Directs étaient vraiment la tendance sur Facebook. Savez-vous d’où provient cette fonctionnalité ? Naaa elle ne vient pas de Facebook, notre Ninja copieur a frappé fort là-bas aussi. En effet, les Lives sur les RS voient le jour avec l’application logiciel Périscope en 2015 (vous vous souvenez ? C’est sur Périscope que Aurier avait traité Laurent Blanc de fiotte), elle sera rachetée par Twitter la même année. En 2016, Zucky va lancer les Lives sur Facebook…pour le plus grand bonheur de notre regretté DJ Arafat.

En 2020, l’application Clubhouse voit le jour, un réseau social qui permet de faire une conférence audio sur invitation entre plusieurs personnes. Mais notre ami Zucky est là, il rôde. Il va lancer la fonctionnalité Salon sur Facebook qui fonctionne tout aussi pareil mais sans invitation. Un an plus tard, Twitter pour concurrencer Clubhouse (le Salon n’est pas vraiment très prisé sur Facebook) va lancer le format Space.

TikTok naît en 2022, en plein Covid avec son format vidéo qui donne libre accès aux musiques. Zucky dit humm je peux pas me laisser faire, il va non seulement lancer la fonctionnalité de Réel sur Instagram et maintenant sur Facebook mais en plus, faire en sorte que l’algorithme accorde plus d’engagement sur Instagram à ce genre de contenu au détriment des photos et vidéo simples.

Le DG de Tesla et nouveau propriétaire de Twitter semble dans sa crise de la cinquantaine avec toutes les mises à jour qu’il fait sur Twitter. C’est ainsi qu’il va rendre la certification (badge bleu) payante avec des avantages. Zucky prévoit aussi rendre payant les certifications mais en plus il vient de lancer un nouveau réseau social du nom de Threads. Est-ce un concurrent de Twitter ? J’ignore mais le choix du nom n’est pas fortuit, car le mot Thread est bien connu des utilisateurs de Twitter. Thread qui signifie FIL en anglais est un mot clé des twittos pour annoncer qu’on va dérouler un fil de tweet pour raconter une histoire.

L’approche de Zucky est simple : Si je ne peux pas te racheter, je reproduis ce qui marche bien chez toi. Dans tous les cas, je dois exister et surtout, en-tête. Aujourd’hui il n’existe presqu’aucune fonctionnalité sur les autres RS qu’on ne retrouve pas sur le groupe Meta (FB, IG, WA). Tu peux ne pas apprécier mais ça existe.

Phoulosophe

Leçon ? COPIEZ TANT QUE VOUS POUVEZ. Dieu même nous a créé en plusieurs copies mais avec quelques petites différences. Exemple y’a les gens normaux et ceux qui font moins d’1m60.

Tribune écrite et signée par le Phoulosophe

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile