Mali-Russie : Des projets structurants en voie de réalisation

Une délégation russe a récemment atterri à Bamako, marquant un jalon important dans la concrétisation de projets bilatéraux entre le Mali et la Russie. Les discussions ont porté sur l’approvisionnement en engrais et en produits pétroliers, la mise en place de réseaux tramways dans la capitale malienne, la création d’une compagnie aérienne, et même le lancement d’un satellite pour le Mali.

Sous la présidence du colonel Assimi Goïta, la délégation russe, dirigée par le vice-ministre de la Défense et le vice-ministre de l’Économie, a rencontré huit ministres maliens pour discuter de ces projets ambitieux. Le président russe Vladimir Poutine a répondu positivement aux missions maliennes précédentes, affirmant l’engagement de la Russie envers le développement économique du Mali.

Les discussions ont couvert divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire, la médecine, l’agriculture, le transport ferroviaire, et le secteur minier. Des mémorandums d’entente ont été signés lors des visites maliennes en Russie en octobre et novembre derniers, jetant les bases de ces projets structurants.

La mission russe de haut niveau a souligné l’intérêt du président Poutine pour ces projets et son engagement à soutenir le Mali dans leur réalisation. Des délégations russes sont attendues dans les deux prochaines semaines pour évaluer la problématique énergétique au Mali et initier le travail, en particulier dans le domaine de l’énergie.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a souligné l’importance de cette visite russe, affirmant que la Russie sera aux côtés du Mali pour concrétiser ces projets de développement. Les secteurs du transport aérien et ferroviaire, de la recherche minière, ainsi que le lancement d’un satellite pour une couverture totale du pays, font partie des priorités de cette collaboration.

Cette visite de la délégation russe témoigne du soutien continu de la Russie envers le Mali, et elle survient moins de six mois après la participation du président malien au sommet Russie-Afrique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile