Mali : Près de 30 victimes lors d’une opération conjointe armée malienne et groupe Wagner

Au Mali, la commune de Gathi Loumou, située dans le cercle de Youwarou, région de Mopti, est le théâtre d’une nouvelle tragédie. Près de 30 personnes ont perdu la vie lors d’une opération militaire menée conjointement par l’armée malienne et le groupe de mercenaires Wagner.

L’événement s’est déroulé lundi, au cours de la foire hebdomadaire de Gathi Loumou. Un convoi, composé de soldats maliens et majoritairement de mercenaires de Wagner, est parti de Léré dans la matinée pour une opération qui n’a pas été officiellement confirmée. Cependant, selon de nombreuses sources locales, un nouveau massacre aurait eu lieu.

Les combattants du groupe de mercenaires privé Wagner. ( REUTERS/Stringer )

Gathi Loumou, déjà marquée par des attaques jihadistes et des opérations antiterroristes par la force française Barkhane et l’armée malienne ces dernières années, est désormais confrontée à une nouvelle réalité. Les témoignages convergent pour décrire une opération qui aurait ciblé des jihadistes présents à la foire, au risque de causer d’importants dégâts parmi les civils massivement présents.

Les informations, bien que non officielles, font état de 27 à 28 personnes exécutées, principalement des hommes, dont trois jeunes rappeurs, tués par balles. Une femme figure également parmi les victimes, ayant été égorgée, selon des sources sécuritaires et civiles locales. Les corps ont été enterrés en fin d’après-midi, sauf un, laissant planer le soupçon qu’il aurait pu être piégé à l’explosif.

Outre les pertes humaines, des témoignages rapportent d’importants pillages et des destructions, forçant des familles à quitter la zone pour trouver refuge dans la ville de Youwarou, à une trentaine de kilomètres de là.

Mardi soir, les forces armées maliennes ont annoncé avoir mené une “reconnaissance offensive” à Gathi Loumou, affirmant avoir “neutralisé” 11 terroristes. Cette région est connue pour abriter la Katiba Macina du Jnim, liée à al-Qaïda, et aurait servi de refuge au fondateur de cette milice, Hamadou Kouffa.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile