Le gouvernement de transition du Mali a décrété un deuil national de trois jours, à compter du vendredi 08 septembre, suite à l’attaque qui a eu lieu le jeudi sur le camp des forces armées maliennes (Fama) à Bamba et sur le bateau “TOMBOUCTOU”, un bateau de transport de passagers de la Compagnie malienne de navigation (Comanav) qui assure une importante liaison régulière entre les grandes villes sur le fleuve Niger, dont Tombouctou et Gao. Le bilan provisoire fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.
De leur côté, les Fama ont annoncé avoir neutralisé une cinquantaine de terroristes dans une action combinée aéroterrestre en réponse à cette double attaque. Des dispositions ont immédiatement été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, objet de ratissage et de surveillance, précisent les militaires.
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire au Mali ces dernières années. Selon un rapport d’Human Rights Watch publié en 2021, la situation sécuritaire et des droits humains au Mali s’est détériorée en 2021. Les exactions perpétrées par les groupes armés islamistes se sont intensifiées, la crise politique s’est aggravée et l’impunité pour les atrocités commises aussi bien par le passé qu’à l’heure actuelle par tous les groupes armés s’est poursuivie.
Face à cette situation, le gouvernement malien a pris des mesures pour renforcer son armée et son équipement afin de combler le vide laissé par le départ des forces françaises et de la Minusma. Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita a procédé, jeudi 27 avril 2023, à la remise officielle d’un important lot d’équipements et de matériels militaires pour l’opérationnalisation partielle de dix-neuf (19) Groupements Tactiques Inter-Armes (GTIA).
Le gouvernement de transition réitère son engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition. Le peuple malien pleure ses morts et espère un retour rapide à la paix et à la stabilité.