Mali : Des magistrats saisissent la Cour constitutionnelle sur la fin de la Transition

La Référence syndicale des magistrats (Refsyma) et l’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP) ont déposé une requête jeudi 28 mars à la Cour constitutionnelle malienne. Ces organisations, membres de la coalition d’opposition Appel du 20 février, contestent la légitimité des autorités actuelles après la fin officielle de la période de transition.

Alors que la transition, entamée après le coup d’État militaire d’août 2020, a pris fin le mardi 26 mars, les autorités de transition sont toujours en poste. Les magistrats demandent à la Cour constitutionnelle de reconnaître que les autorités actuelles n’ont plus de mandat légitime et d’organiser une nouvelle transition incluant toutes les composantes de la nation, y compris l’armée républicaine, en vue de l’organisation d’élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Des magistrats posant avec le chef de la junte malienne.

Dans leur requête, les magistrats invoquent la nécessité de préserver les acquis démocratiques et demandent également la cessation des atteintes aux libertés publiques. Cheick Mohamed Cherif Koné, président des deux organisations, avait été démis de ses fonctions de premier avocat à la Cour suprême du Mali il y a deux ans et demi, puis radié de la magistrature l’été dernier pour ses critiques sur l’instrumentalisation de la justice malienne.

Cette saisine de la Cour constitutionnelle s’ajoute aux revendications exprimées récemment par de nombreux partis politiques maliens, de toutes tendances. Cependant, elle est peu susceptible d’aboutir, car les autorités en place ne montrent aucun signe de volonté d’abandonner le pouvoir, n’ayant même pas officiellement communiqué sur la fin de la transition.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile