Mali : Au moins 18 civils tués dans une opération militaire à Diankabou

Une opération militaire menée conjointement par l’armée malienne, le groupe Wagner et des chasseurs traditionnels dozos a coûté la vie à au moins 18 civils dans la commune de Diankabou, située dans le centre du Mali.

Les villages de Tan-Coullé, Tan-Ali, Tan-Samba et Bamguel ont été le théâtre de perquisitions menées de manière intensive par les soldats, accompagnés de mercenaires et de chasseurs. Malgré des perquisitions sans violence, des personnes ont été sommairement abattues, suscitant l’indignation des habitants.

Les victimes, majoritairement des civils, ont été décrites comme étant au mauvais endroit au mauvais moment, selon une source sécuritaire malienne. Deux hommes ont également été arrêtés pour vérification après la découverte d’armes dans leur maison.

Parallèlement, des allégations de vol de bétail ont émergé, avec des sources locales accusant l’armée et ses alliés d’avoir volé environ 400 têtes de bétail appartenant à des familles de Tan-Coullé. Les autorités affirment qu’un travail est en cours pour identifier les véritables propriétaires des animaux.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile