L’Union européenne ouvre une enquête sur Shein pour vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine

L’Union européenne a annoncé, mardi 17 février 2026, l’ouverture d’une enquête contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, désormais basée à Singapour, pour avoir proposé à la vente des poupées sexuelles à l’apparence d’enfants.

Cette décision intervient après plusieurs démarches menées par Bruxelles ces dernières semaines, notamment sous l’impulsion de la France. La vice-présidente de la Commission européenne chargée du Numérique, Henna Virkkunen, a rappelé que « dans l’UE, les produits illégaux sont interdits à la vente, que ce soit dans un magasin ou en ligne ».

La Commission européenne entend également examiner les aspects « addictifs » de la plateforme et le manque de transparence de son algorithme de recommandation de produits. Si ces manquements étaient confirmés, ils constitueraient des infractions au règlement européen sur les services numériques (DSA), exposant Shein à des amendes pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires annuel.

Le DSA oblige les plateformes en ligne à protéger les utilisateurs contre les contenus et produits illégaux ou dangereux, et impose aux plus grandes d’entre elles un contrôle renforcé.

Dans un communiqué, Shein a assuré sa coopération avec la Commission européenne et déclaré avoir renforcé ses outils de détection des produits illégaux, ainsi que mis en place des dispositifs de vérification d’âge pour les articles interdits aux mineurs.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile