L’Organisation internationale du Travail lance le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre 2023

Dans une initiative visant à encourager un journalisme équitable et équilibré sur la migration de main-d’œuvre, l’Organisation internationale du Travail (OIT) annonce le lancement de la neuvième édition de son Concours mondial de presse. Ouvert aux journalistes professionnels et étudiants du monde entier, ce concours vise à distinguer les reportages exemplaires sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable.

Les médias jouent un rôle crucial dans la façon dont la migration de main-d’œuvre est perçue et traitée par le public. Les récits négatifs et stéréotypés peuvent contribuer à la discrimination et aux pratiques abusives envers les travailleurs migrants, souligne l’OIT. C’est dans ce contexte que le concours récompensera les articles qui se démarquent par leur créativité, leur précision et leur représentation positive de la migration de main-d’œuvre, y compris les aspects multidimensionnels de la vie des travailleurs migrants.

Le concours est jugé par un panel d’experts internationaux en migration et en journalisme. Trois prix professionnels et un prix étudiant seront décernés. Les gagnants auront le choix entre un prix en espèces de 1 200 USD (professionnels) ou 500 USD (étudiants) ou une bourse pour participer à un cours en ligne de l’ITC-Turin sur le recrutement équitable, le travail forcé ou la migration de main-d’œuvre en 2024.

Les candidats peuvent soumettre leurs articles dans divers formats tels que presse écrite, essai photo, multimédia, podcast, vidéo ou radio. Toutes les langues sont acceptées, mais une traduction en anglais, français ou espagnol doit être incluse.

La date limite de dépôt des candidatures est le 31 octobre 2023. Les gagnants seront annoncés en décembre 2023 à l’occasion de la Journée internationale des migrants.

Ce concours est soutenu par des organisations renommées telles que la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, la Fédération internationale des journalistes, Equal Times, le Solidarity Centre, le Forum des migrants en Asie, le Programme intégré sur le recrutement équitable – Phase III (FAIR III) et le projet Bridge.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile