L’Iran appelle à un embargo pétrolier contre Israël en pleine crise israélo-palestinienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a lancé un appel audacieux le mercredi 18 octobre 2023, demandant aux membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) d’imposer un embargo pétrolier contre Israël.

Cet appel intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’Iran et Israël, exacerbées par les accusations selon lesquelles l’Iran fournirait une aide matérielle et logistique au Hamas. L’Iran a nié ces accusations, affirmant qu’elles étaient motivées par des considérations politiques.

L’appel à l’embargo survient également à un moment où le monde est aux prises avec une crise énergétique potentielle. Une attaque d’Israël contre l’Iran pourrait perturber la production de pétrole de ce dernier, ce qui aurait des répercussions sur un marché déjà tendu.

Cependant, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui comprend plusieurs pays arabes dont l’Iran, n’a pas prévu de tenir une réunion extraordinaire ou de prendre des mesures immédiates. Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem al-Budaiwi, a déclaré que le CCG était attaché à la sécurité énergétique et ne devait pas utiliser le pétrole comme une arme.

L’OCI pourrait jouer un rôle important en facilitant le dialogue entre l’Iran et Israël et en encourageant la résolution pacifique des conflits. Cependant, elle n’a pas le pouvoir d’imposer un embargo pétrolier. Cette décision relève de la compétence des États membres individuels et serait largement déterminée par les pays membres de l’OPEP.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile