La Société Financière Internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, va intensifier son engagement en faveur de l’inclusion financière en investissant 75 millions de dollars dans le nouveau fonds Apis Growth Markets Fund III. Cette initiative cible les entreprises de taille moyenne en pleine croissance, propulsant l’innovation financière dans des pays clés tels que l’Égypte, le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud, tout en étendant son impact en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Le fonds est géré par Apis Partners LLP, une entreprise basée à Londres, au Royaume-Uni, qui soutient les innovateurs de services financiers en croissance qui créent un impact transformateur dans leurs communautés. Il se concentrera sur les entreprises qui utilisent des technologies novatrices telles que la finance intégrée et l’aide au commerce pour élargir l’accès aux services financiers. Ces avancées offrent aux détaillants la possibilité d’intégrer des solutions financières dans leur offre, tout en facilitant les paiements en ligne.
Selon Mohamed Gouled, vice-président des industries chez IFC, cet investissement va au-delà de la simple injection de capitaux. Il favorisera une croissance économique durable, créera des emplois et renforcera l’inclusion financière, éléments cruciaux pour les économies émergentes d’Afrique et des régions d’Asie ciblées.L’IFC, déjà partenaire d’Apis avec un investissement de 25 millions de dollars en 2019, prévoit également d’allouer 25 millions de dollars supplémentaires pour investir aux côtés du fonds dans des entreprises sélectionnées.
À travers cet investissement l’IFC et l’Apis ambitionne, à terme, de libérer le potentiel des marchés financiers en Afrique, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, offrant des solutions adaptées aux besoins des micro, petites et moyennes entreprises (PME). En outre, IFC jouera un rôle actif dans la promotion de la diversité des genres au sein de l’équipe d’investissement d’Apis et des entreprises du portefeuille.
