La Société financière internationale (IFC) investira jusqu’à 1 milliard de dollars dans le fonds Emerging Markets Infrastructure Fund II (EMIF II) en vue de combler les lacunes critiques en matière d’infrastructures en Afrique et en Asie. Ce fonds, dirigé par A.P. Moller Capital, un gestionnaire de fonds d’infrastructure, vise à stimuler le développement économique, à créer des emplois et à atténuer les impacts du changement climatique.
En partenariat avec un consortium mondial, l’IFC investit 50 millions de dollars en fonds propres dans EMIF II. Près de la moitié du milliard de dollars sera allouée à des projets en Afrique et en Asie du Sud et du Sud-Est, avec un focus particulier sur les infrastructures de transport terrestre et les énergies renouvelables.
Kim Fejfer, associé gérant et PDG d’A.P. Moller Capital, a souligné l’engagement du fonds à favoriser le développement durable à travers des investissements dans les énergies vertes et les transports sur les marchés en croissance.

Le fonds EMIF II s’est fixé pour objectif de devenir un fonds net zéro en investissant dans les énergies renouvelables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de ses investissements dans les transports d’au moins 25%. Une démarche cruciale alors que les émissions liées au transport représentent actuellement environ 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les économies émergentes, représentant plus de la moitié de la population mondiale, ont souffert d’un sous-investissement chronique dans leurs réseaux de transport, entravant leur développement socio-économique. Cet investissement de l’IFC vise à remédier à cette situation en soutenant des projets durables alignés sur l’Accord de Paris.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions de l’IFC au cours de la dernière décennie, mobilisant plus de 10 milliards de dollars pour des projets de transport durable et finançant plus de 22 gigawatts d’énergie renouvelable. L’accord s’aligne également sur le programme de développement vert, résilient et inclusif (GRID) de la Banque mondiale.