Les États-Unis et Africa CDC annoncent un partenariat pour renforcer la santé publique en Afrique

En marge de la troisième conférence internationale sur la santé publique en Afrique à Lusaka, la capitale zambienne, le gouvernement américain et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont conjointement dévoilé un nouveau plan d’action. Annoncé en tant qu’annexe au Mémorandum de coopération entre les États-Unis et l’Union africaine, ce programme vise à renforcer les systèmes de santé publique et à améliorer les résultats en matière de santé sur le continent africain.

Le plan d’action conjoint, fruit d’une collaboration étroite entre le secrétaire d’État Antony Blinken et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, permettra d’approfondir la coopération entre les CDC des États-Unis et de l’Afrique. Plus concrètement, il mettra l’accent sur le renforcement institutionnel, les échanges d’experts, et le partage de connaissances pour soutenir les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le plan stratégique 2023-2027 des CDC africains.

Le plan opérationnel facilitera l’intégration des systèmes de santé, renforcera les capacités de réponse aux urgences de santé publique, améliorera les systèmes cliniques et de laboratoire, et encouragera l’innovation ainsi que la fabrication locale de produits de santé. En soulignant l’importance de cette collaboration, le communiqué indique que des réunions régulières d’experts techniques auront lieu à Addis-Abeba et à Washington.

Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont affirmé que ce plan “représente une étape importante vers une collaboration plus forte et plus profonde”, démontrant ainsi un engagement commun envers la santé publique en Afrique. Ce partenariat promet de renforcer les capacités du continent à faire face aux défis de santé tout en favorisant la sécurité sanitaire mondiale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile