Les BRICS ont entamé la création d’une nouvelle plateforme de paiement numérique

BRICS economy and policies concept : Flags of BRICS or group of five major emerging national economy i.e Brazil, Russia, India, China, South Africa. BRICS members are all leading developing countries.

Le ministère des Finances russe, en collaboration avec la Banque centrale de Russie, proposera plusieurs initiatives financières novatrices au sein du BRICS. L’objectif de cette proposition est d’améliorer et de changer le système financier mondial tel que nous le connaissons actuellement. La Russie se concentrera particulièrement sur la création d’une nouvelle plateforme de paiement numérique BRICS Bridge qui offrira une alternative multicôté au dollar américain. Le développement en est actuellement au stade de l’ébauche et pourrait être proposé lors du prochain sommet en octobre 2024.

Cette proposition ne se limite pas à la création d’une nouvelle plateforme numérique BRICS, elle contient également un ensemble d’initiatives financières et de recommandations. La plateforme de paiement numérique multicôté vise à devenir une alternative aux règlements sans recourir au dollar américain. La Russie prendra la première étape de la dédollarisation en persuadant le bloc d’accepter une nouvelle plateforme de paiement BRICS Bridge.

Une nouvelle plateforme de paiement numérique en préparation

Le ministère russe des Finances et la Banque de Russie ont confirmé qu’une plateforme de paiement BRICS Bridge était en préparation. Le développement pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2024.

“D’ici la fin de l’année, le ministère russe des Finances et la Banque de Russie rédigeront un rapport pour le BRICS”. Le projet parlera de “l’amélioration du système monétaire et financier international, qui comprendra un ensemble d’initiatives et de recommandations”.

“Le travail de développement basé sur le rapport aboutira à plusieurs initiatives pratiques. La plateforme BRICS Bridge pourrait potentiellement devenir l’une d’entre elles. Il s’agit de créer une plateforme de paiement numérique multicôté. Cela contribuera à rapprocher les marchés financiers des États membres du BRICS et à accroître le volume des échanges commerciaux mutuels”, a déclaré le ministère.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile