Les BRICS envisagent de se lancer dans la technologie quantique.

Processeur quantique dans le réseau informatique mondial

La ville de Kazan en Russie accueillera le 3 avril 2024 le prochain sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), où les scientifiques des États membres du bloc présenteront des cas intéressants sur la technologie quantique.

Les scientifiques russes ont exprimé leur intérêt à établir des collaborations étroites en matière de technologie quantique avec l’Inde et la Chine.

Alexey Fedorov, chercheur principal du groupe “Technologies de l’information quantique” au Quantum Center de Moscou, a déclaré : “L’année dernière, nous avons fait un merveilleux voyage en Inde. Nous avons rencontré de nombreux scientifiques et nous voyons un grand potentiel de collaboration. Nous devons créer un laboratoire quantique des BRICS. Et ce réseau de laboratoires que nous créerons dans différents pays travaillera peut-être dans le cadre d’un programme de recherche conjoint.

“Ensemble, nous pouvons accomplir des choses très difficiles à réaliser seul. Nous pouvons collaborer sur l’informatique quantique, résoudre peut-être des problèmes et échanger des opinions, et nous collaborons sur la détection quantique et différentes technologies pour renforcer notre alliance des BRICS”, a déclaré Fedorov.

Selon le président Vladimir Poutine, qui assumera la présidence des BRICS l’année prochaine, “nous prévoyons de discuter de projets spécifiques comme celui-ci dans plusieurs domaines clés avec nos partenaires, notamment la technologie informatique de pointe, ainsi que les technologies de traitement, de stockage et de transmission des données”.

Poutine a également proposé un “projet technologique national” pour 2030, qui comprend l’établissement d’une feuille de route pour le développement de la technologie quantique russe.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile