Le siège du gouvernement ukrainien touché lors d’une attaque massive de drones russes

Une attaque massive de drones et de missiles russes a frappé l’Ukraine dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre 2025, faisant au moins cinq morts, dont deux à Kiev, et plusieurs dizaines de blessés, selon les autorités locales.

À Kiev, le siège du gouvernement a été partiellement endommagé. « Le toit et les étages supérieurs du bâtiment ont été touchés. Les sauveteurs sont en train d’éteindre l’incendie », a déclaré la Première ministre, Ioulia Svyrydenko, sur Telegram.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré au moins 805 drones et 13 missiles au cours de cette offensive, la plus importante depuis le début de la guerre en février 2022. Les défenses antiaériennes ukrainiennes affirment avoir neutralisé 747 drones et quatre missiles.

Parmi les victimes recensées à Kiev, figurent une fillette d’un an. Dix-huit autres personnes ont été blessées dans la capitale, selon les services de secours.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir ciblé « des sites du complexe militaro-industriel ukrainien et des infrastructures de transport », réfutant toute attaque contre des zones civiles ou gouvernementales.

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé une « logique de la terreur » de la part de Moscou, réaffirmant sur X la solidarité de la France et de ses partenaires avec l’Ukraine.

Sur le plan diplomatique, les tentatives du président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit se sont heurtées à l’intransigeance russe. Jeudi, 26 pays, majoritairement européens, ont acté le déploiement de troupes pour dissuader de nouvelles offensives russes.

Après plus de trois ans de guerre, les forces russes occupent environ 20 % du territoire ukrainien, dans ce qui demeure le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile