Le roi Charles III dit qu’il “ne peut pas y avoir d’excuse” aux abus coloniaux au Kenya

Le roi Charles III de Grande-Bretagne prononce son discours lors du banquet d'État organisé par le président kényan William Ruto. 31 octobre 2023. (Photo de Luis Tato / POOL / AFP)

Au cours de sa visite au Kenya, le roi Charles III a reconnu les abus coloniaux britanniques, affirmant qu’il ne pouvait y avoir d’excuse pour les actes de violence odieux commis contre les Kényans. Il a évoqué le passé colonial lors d’un banquet à la State House, exprimant sa profonde tristesse pour les souffrances infligées aux Kényans lors de la lutte pour l’indépendance.

La répression violente de la rébellion des Mau Mau dans les années 1950 par les colons britanniques a entraîné la mort de plus de 10 000 personnes, selon des chiffres largement contestés. Le président kényan William Ruto a qualifié cette période d'”impunité coloniale” et a critiqué le colonialisme pour sa brutalité et sa répression “monstrueuse”.

Le président kényan William Ruto prononce son discours lors du banquet d’État à la State House de Nairobi le 31 octobre 2023. (Photo de Luis Tato / POOL / AFP)

En 2013, Londres a versé une compensation aux vétérans Mau Mau, mais de nombreuses communautés au Kenya réclament toujours des réparations pour la confiscation de leurs terres. Le président kényan a souligné la nécessité de faire davantage en termes de réparations pour les injustices coloniales.

Avec AFP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile