Le prix du chocolat pourrait augmenter davantage, voici les raisons probables de cette hausse

La nouvelle récolte en Afrique de l’Ouest, principale source de cacao, s’annonce cruciale pour les prix du chocolat. Cependant, les intempéries ont déjà eu un impact, révèle Bloomberg. La suspension des exportations de cacao par la Côte d’Ivoire pour la saison 2023-2024 risque d’entraîner une hausse spectaculaire des prix si la nouvelle récolte déçoit.

Les prix du cacao ont déjà grimpé de près de 47% au cours de l’année précédente, alimentant les craintes de dommages dus aux conditions météorologiques et aux maladies des cultures en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ces deux pays représentent les deux tiers de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire à elle seule contribuant à 45% de la production mondiale de cacao. Le phénomène El Niño pourrait aggraver la situation, laissant entrevoir une troisième pénurie mondiale consécutive pour la nouvelle saison.

Cette situation pourrait entraîner une pression inflationniste sur les produits à base de cacao. Les principaux fabricants de chocolat tels que Hershey Co. et Lindt & Spruengli AG ont déjà averti d’éventuelles hausses de prix. Les prix à terme du cacao à New York ont atteint un sommet en 12 ans en septembre, se rapprochant d’une valeur observée pour la dernière fois en 1979, mais ont depuis légèrement baissé en raison d’une pluviométrie excessive et d’épidémies de ravageurs et de maladies en Afrique de l’Ouest.

Cette situation a ralenti la transformation des fèves de cacao en produits utilisés dans la confiserie. Alors que 80% de la récolte annuelle sont généralement vendus lors de la campagne principale d’octobre à mars, l’incertitude plane sur les quantités cette année en raison des conditions climatiques imprévisibles. La tension sur le marché du cacao pourrait donc se refléter dans les rayons des magasins, entraînant des augmentations de prix pour les consommateurs.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile