Le Premier ministre tchèque désire nouer plusieurs partenariats d’affaires avec la Côte d’Ivoire, surtout dans le transport et la santé

Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, reçu en audience par son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan Plateau, a évoqué le désir de son pays de nouer plusieurs accords de coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines du transport et de la santé.

M. Fiala a précisé que cette visite en terre ivoirienne, la toute première, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de coopération de la République tchèque avec des pays africains.

En Côte d’Ivoire, il s’agit de partenariats dans les domaines du transport, notamment la livraison de machines, de véhicules, des équipements de transport, la livraison de bus, d’un côté et de l’autre côté, du domaine de la santé à travers la livraison de matériel médical et la formation des spécialistes et professionnels ivoiriens de la santé.

Le premier ministre Tchèque Petr Fiala et le premier ministre ivoirien Beugré Mambé.

Le Premier ministre tchèque a également évoqué d’autres domaines de coopération avec la Côte d’Ivoire, en l’occurrence l’agriculture et les technologies agricoles. « J’ai noté aussi le grand intérêt de nos amis Ivoiriens pour le développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture et des technologies agricoles », a-t-il ajouté.

Il s’est aussi réjoui du rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région ouest-africaine. Ce qui explique la présence de la forte délégation d’hommes affaires tchèques qui l’accompagne dans sa présente mission.

« Nous apprécions beaucoup le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région. En même temps nous savons que la Côte d’Ivoire est un pays à la dynamique économique la plus élevée en Afrique et qu’il existe ici un potentiel énorme de coopération. C’est la raison pour laquelle je suis accompagnée par une nombreuse délégation d’entrepreneurs. Il s’agit de représentants des sociétés tchèques qui sont venus ici pour nouer de nouveaux contacts avec leurs partenaires ivoiriens », a précisé Petr Fiala.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile